Liens relatifs et sources

JB, Paru le 14/04/13

Bachar Mar-Khalifé

Trois ans après Oil Sick, le discret Bachar Mar-Khalifé revient pour un deuxième album solo bien plus affirmé : Who’s Gonna Get the Ball From Behind the Wall of the Garden Today?

Bachar Mar-Khalifé

Originaire du Liban, Bachar a grandi dans l’ombre de son père (Marcel Khalifé), célèbre compositeur et chanteur, et de son frère Rami, membre du groupe électro/classique Aufgang. Comme ce dernier, il fait partie de la famille Infiné fondée par Agoria et qui regroupe aujourd’hui de nombreux talents (Rone, Clara Moto, Apparat, etc.). Bien que ses gènes semblent le prédestiner à la musique, il n’est pas surprenant que Bachar soit passé inaperçu jusqu’ici avec tout le talent déjà présent dans la famille.

Même si les influences de son père ou de son frère suintent parfois de certaines de ses chansons, Bachar a su s’en démarquer et propose dans ce deuxième album une œuvre personnelle et engagée. Mélange de piano, percussions et chansons (en français comme en arabe), elle se frotte avec thèmes d’actualité brûlants sur fond de printemps arabe, de mémoire de la guerre et de l’exil forcé.

Loin de l’obscurantisme religieux, le disque de Bachar Mar-Khalifé propose au contraire une transformation des genres, une ouverture sur le monde qui cherche sans cesse à se renouveler et à s’affranchir des contraintes. Si certains murs sont bien toujours présents, Bachar nous montre que sa musique lui permet d’aller chercher toutes les balles dans tous les jardins du monde. A découvrir d’urgence !

comments powered by Disqus