Liens relatifs et sources

JB, Paru le 13/05/13

!!! (Chk Chk Chk) – Thr!!!er

Pas de panique, la rédaction n’a pas perdu son latin, et n’a pas commencé à parler par onomatopées non plus. Nous souhaitons juste vous dire quelques mots (des vrais cette fois) sur le dernier album en date du groupe « !!! » (Alias « chk chk chk », à prononcer « check check check », même si les membres du groupe ne le cautionneraient sûrement pas). Anticonformistes au possible, les six californiens de ce groupe formé en 1995 reviennent trois ans après leur dernier album (« Strange Weather, Isn’t It? ») avec « Thr!!!er », sur le label Warp Records.

Pochette de l’album

Complètement barrés lorsqu’ils sont apparus à la fin des années 1990, ils ont débuté par des tracks plus ou moins abouties, mais ont appris à resserrer leur discours au fil du temps, aboutissant à l’album « Myth Takes » an 2007, qui avait donné naissance à deux des hits majeurs du groupe : Must Be The Moon, et Heart of Hearts, à écouter ci-dessous.

Avec « Strange Weather Isn’t It? », le groupe est néanmoins plus ou moins tombé dans l’oubli, même si les fans de la première heure continuaient à apprécier leur orientation funk/disco/punk/rock/dance unique en son genre.

Trois ans après ce mini-échec, !!! revient en nous livrant tout d’abord deux titres quasi-simultanément : le premier est intitulé « One Girl/One Boy » et vous suivra sûrement tout au long de l’été sur votre plage californienne préférée.

Le deuxième, « Slyd », aux paroles a priori un peu crues, représente mieux les influences un peu trash qui ont marqué le parcours du groupe. Aux percussions tribales s’ajoutent des voix psychédéliques et une partie instru travaillée.

Les autres tracks, seulement disponibles à l’achat de l’album, alternent le bon et le moins bon, tantôt un peu répétitives, tantôt aux mélodies entraînantes qui vous resteront dans la tête un bon bout de temps. Reste à savoir si « Thr!!!er » sera suffisant pour redorer le blason de !!!. A noter que le groupe, déjà présent au Printemps de Bourges 2013, fait également partie de la prog’ de La Route du Rock et de Rock En Seine.

comments powered by Disqus