Liens relatifs et sources

Fiche allociné

JB, Paru le 25/09/12

Homeland

Le mois de Septembre est souvent synonyme de choses pas très joyeuses (fin des vacances, pluie, feuilles qui tombent, etc.). Heureusement c'est aussi le moment de ma rentrée pour quelques unes de nos séries préférées ! Et ce qu'il y a de bien, c'est que chaque année de nouvelles têtes font leur apparition sur nos écrans, et permettent de ne pas tomber dans la monotonie des HIMYM ou TBBT (même si on les aime bien, attention !). Parmi ces nouveautés, la série US Homeland fait son apparition sur notre chaîne câblée préférée, et espère bien nous tenir en haleine pendant les semaines à venir..

photo de la série

Prisonnier de Guerre

Cette série s'inspire de son homologue israëlienne Hatufim (Prisonnier de Guerre en français), et raconte les péripéties de l'agent(e) de la CIA Carrie Mathison et du Marine américain Nicholas Brody, tout juste rescapé d'une détention de huit ans dans un camp terroriste. Après avoir été avertie par une de ses sources qu'un prisonnier américain corrompu allait refaire surface, Carrie suspecte Brody de vouloir mener une action radicale contre les Etats-Unis en agissant de l'intérieur. Envers et contre tous ceux qui le voient comme un héros, elle va tout tenter pour étayer sa théorie et démasquer le complot qui se trame contre sa patrie.

Mon père, ce héros !

Outre cet aspect espionnage et trahison, on nous plonge dans la vie de famille de Brody, sa relation tendue avec sa femme et ses enfants, et la singularité de ses nouvelles passions. La vie personnelle de Carrie est également traitée, et on apprend petit à petit à découvrir ses problèmes d'un tout autre genre... Plutôt bien menées, ces incursions nuancent l'aspect manichéen des personnages et participent à l'immersion.

Image de la série

Band of Brothers : le mystère de l'étoile

OK, ce titre est tout pourri, mais donne une idée du casting : Brody est joué par Damian Lewis, que les fans de films de guerre idolâtrent depuis Band of Brothers ; quant à Carrie Mathison, elle est incarnée par Claire Danes, notamment connue pour son rôle dans Stardust : le mystère de l'étoile (désolé, mais on fait avec ce qu'on a...). Ce duo à première vue assez hétéroclite mène plutôt bien sa barque et arrive à nous faire croire à l'illusion. Outre ces deux-là, on retrouvera Mandy Patinkin, Morena Baccarin et l'excellent David Marciano :des habitués des séries US.

Image de la série

En résumé, une série certes pas exceptionnelle ni transcendante, mais assez fraîche et qui remplit pleinement son rôle : nous aider à supporter le mois de Septembre.
PS : la saison 2 est actuellement diffusée outre-Atlantique et devrait débarquer l'année prochaine en France !

comments powered by Disqus