Liens relatifs et sources

Trailer Fifa 12

Trailer PES 2012

Alki le 10/09/2011

Preview Fifa 12 PES 2012

En ces temps de Gamescon (Cologne), il convient de faire un petit point sur le duel fratricide de la rentrée, comme chaque année. Bien relancée avec les moutures 2011 des deux jeux, la course à la suprématie dans le domaine de la simulation de foot devrait être de nouveau intense fin septembre, puisque comme l'an dernier, Konami semble avoir fait de gros efforts pour relancer son produit, en perte de vitesse il y a encore quelques années, et que les studios de Vancouver ont déjà trouvé une recette qui fonctionne. Fondamentalement, les deux crus 2012 ne devraient pas évoluer radicalement, surtout graphiquement, mais changer des points de gameplay par petites touches. On devrait donc retrouver les points forts de chaque jeu, et de façon logique, ses points faibles.

Faire Intelligemment du Football Artificiel

FIFA 12, comme dit précédemment, ne devrait pas évoluer des masses graphiquement. L'ambiance, les licences, les stars, tout devrait y être, comme chaque année. Cependant, on peut noter deux grosses améliorations apportées par EA sports, qui sont le moteur de collisions, et la défense tactique. Le premier permet de modifier de façon assez nette les contacts, semblants beaucoup plus réalistes et spontanés que précédemment, puisqu'il calcule des déplacements corporels plutôt de que donner une réaction physique typée selon tel ou tel contact. La défense tactique, elle, change la façon de défendre de ses grands frères, en modifiant la façon de faire le pressing. En effet, la touche de pressing ne fait plus aller le joueur au contact, mais le place à deux mètres en reculant, et c'est au joueur d'intervenir selon le bon timing. Ce système ne semble pas pardonner l'erreur, car si le porteur de balle passe, il sera difficile de le rattraper avec le même défenseur. Reste une inconnue, à savoir si EA a décidé d'arrêter de mépriser ouvertement les joueurs PC, ou s'ils vont continuer de leur vendre des versions « downsized » par rapport au consoles.

Peu d’Évolutions Sensibles

Comme son copain d'enfance, PES ne semble pas subir de révolution graphique. Des visages retravaillés, des animations corporelles un peu moins robotisées, bref, rien de fabuleux de ce côté là. De plus, mis à part les licences exclusives de la Champion's League et de l'Europa League, les licences ne sont toujours pas le point fort de Konami, qui devrait avoir les mêmes que l'an dernier. Heureusement, gageons que la communauté relativement active de PES permettra de corriger ceci au bout de quelques semaines via des patchs. Par contre, du côté du gameplay, les japonais ont l'air d'avoir pas mal bossé - ce qui devrait être un pléonasme, techniquement -, et plus particulièrement sur l'intelligence artificielle des coéquipiers. Plusieurs choses, comme les appels en diagonale, les appels manuels, le contrôle d'un joueur annexe lors d'une remise en jeu, bref, le jeu sans ballon en règle générale, nous permettent d'enfin concevoir des passes sans avoir une chance sur deux de s'empaler dans la défense deux mètres plus loin. À noter que les penaltys seront enfin un peu plus appréciables, et ce même en cours de jeu, car le joueur sera en vue de derrière, avec des contrôles horizontaux et verticaux, ce qui donne enfin plus de possibilités que droite, gauche et milieu au ras du sol. En espérant juste que l'arbitrage ait été amélioré, cette version devrait se rapprocher encore un peu plus de FIFA. Dernière nouveauté notable, le myPES, un système de partage social qui utilisera Facebook pour obtenir des achievements et des récompenses futiles qui font le régal des éditeurs de cette nouvelle décennie.

29 Septembre 2011

Pas la fin du monde, mais la date de sortie simultanée des deux concurrents. Une première démo a été sortie le 24 août pour PES, représentant environ 80% de la version finale aux dires du développeur, et une deuxième sortira aux alentours du 15 septembre, en même temps que celle de FIFA, histoire de se faire une idée. Encore une fois, la différence entre les deux devrait être assez faible, les licences étant facilement corrigeables avec les patchs de la communauté.

comments powered by Disqus