Liens relatifs et sources

Asu, Paru le 20/05/13

Vikings

La chaîne History a diffusé depuis mars 2013 une nouvelle série historique attendue par les fans du genre, nommée Vikings. On y voit les exploits de Ragnar Lodbrok, célèbre héros Vikings du VIIIe siècle, premier roi viking à lancer des raids de pillage sur les terres à l’ouest de la Scandinavie (France, Angleterre). Elle sera diffusée à partir de Juin 2013 sur Canal +.

Image promotionnelle de la série

Dans la lignée de séries historiques telles que Rome, la force de cette dernière repose inévitablement sur sa fidélité à l’Histoire, et ce sur deux points principaux. Tout d’abord, les évènements marquants de la saison 1 de Vikings sont des reproductions fidèles de ce que nous savons aujourd’hui des premières incursions vikings en terres chrétiennes. Dès les premiers épisodes, l’on peut assister au raid vers le monastère anglais de Lindisfarne, construit sur une petite île au nord de l’Angleterre. Cet évènement est considéré comme le raid viking le plus ancien connu à ce jour.

Respect fidèle de l’Histoire donc, mais aussi reproduction étonnante de la vie et culture viking de l’époque. L’on peut y voir des scènes de tous les jours (chasse, entretien des fermes, guerres, combats, traditions, banquets et j’en passe). La chaîne History a d’ailleurs créé un site internet interactif où l’on peut apprendre davantage sur les objets, scènes, accessoires, modes de vie de l’époque. Une façon astucieuse de poursuivre dans cette volonté de coller à l’histoire, qu’il faut saluer.

Enfin, troisième point positif, les décors et paysages sont absolument bluffants et laisseront sans voix les amoureux des pays scandinaves, de leur nature et de leur beauté. De plus, la BO est magnifique et nécessite absolument une écoute. Mentionnons ici que cette dernière est en grande partie composée par le groupe Wardruna, fondé entre autre par Ghaal, ex-chanteur de Gorgoroth et maintenant God Seed, groupes de Black Metal norvégiens dont nous avions pu vous parler auparavant sur ce site. Là aussi, le projet Wardruna se définit comme composant une musique essentiellement basée sur l’alphabet runique, dont l’objectif n’est ni plus ni moins d’offrir une musique rappelant l’ambiance viking de l’époque. Il faut donc saluer une fois de plus l’effort pour essayer de nous plonger totalement dans l’histoire de ce peuple.

Le gros point négatif de cette série réside cependant dans son scénario trop… simple dirons-nous. Souvent, les scènes sont téléphonées et sans surprise, l’intrigue laissant parfois à désirer. C’est dommage, car cette série avait tout pour réussir. Le jeu d’acteurs est bon, sans être incroyable, mention spéciale pour Travis Fimmel qui parvient à nous servir un Ragnar à la fois hautain, fier de sa personne mais au bout du compte attachant.

Nous dirons donc que Vikings est une série à voir et à conseiller, mais dont il manque encore quelque chose de prenant, ce petit quelque chose qui vous donne envie d’y revenir encore et encore. Mais il ne fait aucun doute que les fans du genre y trouveront leur compte.

comments powered by Disqus